Les permanences :
Chaque couple de parents assure, dans le cadre du
fonctionnement de la crèche, une demi-journée de permanence par semaine (et par
enfant). Les matins de 9h à 13h30, les après-midi de 13h45 à 18h15. Pendant ces
permanences, le rôle du parent est en priorité d’accompagner les enfants et de
soutenir le personnel éducatif dans les activités quotidiennes. Ensuite il doit
participer aux travaux ménagers et aux courses afin de permettre au personnel
de se concentrer sur leur rôle auprès des enfants.
Le conseil d’administration :
Les parents sont
tous membres du conseil d’administration. Chaque couple de parents a un rôle au
sein de l’association et participe aux CA qui ont lieu une fois par mois et aux
AG.
Les postes du bureau :
- La présidence (1 personne)
- La vice-présidence (1 personne)
- La trésorerie (1 personne)
- La vice trésorerie (1 personne)
- Le secrétariat (1 personne)
Les commissions :
- Travaux (1 personne)
- Achats / investissements (2
personnes)
- Recrutement / archivage (2
personnes)
- SNAECSO / formation (1 personne)
- Informatique / vie de la crèche (1
personne)
Pourquoi ? :
En participant aux
tâches éducatives et aux activités, chaque parent apporte sa propre expérience
et sa personnalité. Pour le groupe d’enfants, la multiplicité des parents
apporte une richesse sociale et culturelle.
En rencontrant
d’autres enfants, d’autres parents et des professionnels pendant les
permanences ou les réunions, le parent peut également confronter ou conforter
ses propres pratiques éducatives et ainsi les faire évoluer.