Le Projet

La Chenille est un lieu de convivialité et de rencontre pour les familles, favorisant les échanges autour de l’éducation, la santé, l’épanouissement des enfants.

La Chenille est adhérente de l’ACEPP (l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), qui fédère le réseau national des crèches parentales.


Projet éducatif en bref

Le respect : C’est considérer l’enfant comme une personne à part entière, prendre en compte ses habitudes et son rythme personnel, accepter et valoriser ses différences, reconnaître que l’enfant est capable de faire des choix et lui permettre d’exprimer cette possibilité.

L’épanouissement et la sécurité : Il faut veiller à créer et entretenir une ambiance de confiance, de convivialité et tout simplement d’enthousiasme au quotidien pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.

La découverte : La crèche permet à l’enfant de découvrir un monde nouveau, un cadre non familier. Des découvertes sont suscitées par l’attrait d’activités inhabituelles ou d’autres qui viennent conforter ce que l’on fait à la maison. L’éveil ainsi recherché concerne les aspects aussi bien moteurs, qu’intellectuels et affectifs de l’enfant.

La socialisation : C’est permettre à l’enfant, futur citoyen, de découvrir et d’apprécier le respect, la patience, la partage. C’est la découverte des atouts d’un groupe social qui limite, protège et stimule en même temps.

L’autonomie : L’enfant l'acquiert progressivement à toutes les étapes de son développement. Elle garantit son indépendance future avec le soutien et l’accompagnement des adultes.